Notre week end Roquefort Papillon

Tout a commencé par un mail du 29 avril dernier.
Grâce à ma recette de Cheesecake de roquefort citronné en tartelettes de noix, je fais partie des 12 "lauréats" du concours Roquefort Papillon et, je suis invitée à découvrir les fromages Papillon le temps d'un week-end.


Nous sommes 12 blogueurs à faire le voyage : 

Alexandra (My Girly Popotte); Carine (Chic Chic Choc), Christelle (Les petites douceurs de Cricri), Diane (La médecine passe par la cuisine), Florence (Un "Flo" de bonnes choses), Gregory (Cook'n'Roll), Laure (Carottes jaunes et tomates roses), Marion (Crumbles et cassonade), Nadine (Gourmandise sans frontières); Réjane (In the food for love), Sylvain (Un peu gay dans les coings…) et moi même.

Notre programme est chargé pour ce week-end des 17 et 18 mai :

Samedi :

De Toulouse, nous prenons la route vers Villefranche de Panat (Aveyron) où est installée la laiterie Papillon.

À notre arrivée, Walter Muller (Directeur Général des Fromageries Papillon) et les membres de la laiterie nous attendent autour d’un café et d’une fouasse Aveyronnaise.
Après avoir revêtu de belles combinaisons de cosmonautes (charlottes et bottes en plastique incluses), la visite de la laiterie de Roquefort Papillon peut commencer. 


La visite est extrêmement intéressante et nous permet de découvrir toute la chaîne de production depuis l'arrivée des camions de lait de brebis jusqu'au fromages prêts à l'envoi en cave pour l'affinage, en passant par le saupoudrage du Penicillium roqueforti.


 Pour plus de détails sur les étapes de fabrication du Roquefort Papillon, c'est ici.

La visite terminée, nous profitons d'un buffet repas, avec au menu, fromages Papillon et spécialités régionales apportées par chacun des blogueurs.


Après ce tour de France des régions, nous retournons sur Toulouse à la découverte de la ville rose et, posons nos valises dans une superbe chambre du Novotel Toulouse, avant de procéder à la formation des équipes pour l'atelier culinaire de dimanche.

Enfin un excellent repas à la Brasserie Capoul nous attend : Tartine printanière, ris de veau, filet de lotte et, Paris-Brest revisité fraise et basilic !!


Dimanche :
 
Après un petit déjeuner de roi, nous prenons la direction de L'atelier de Stéphane à Rouffiac-Tolosan pour un atelier culinaire autour des fromages Papillon.
Les 12 blogueurs sont répartis en 3 équipes (entrée, plat et dessert) et, un tirage au sort a voulu que je sois dans l'équipe du plat, aux côtés de Florence, Nadine et Gregory.


C'est une véritable effervescence en cuisine dès 10 h du matin. A 13 h c'est la course contre la montre ....

Dans la bonne humeur, après avoir dessiné le plan de notre plat et, épaulés par Stéphane et Damien, nous cuisinons pour 20 personnes : 
"filet mignon de porc roulé au Pavé Aveyronnais Papillon et noisettes grillées, présenté tranché et posé sur une écrasée de pommes de terre aux herbes et à l’huile d’olive Papillon, accompagné d’asperges sauvages sautées et d’une tomate jaune couverte d’un crumble au Roquefort Papillon"
Waouhhh !!!


Nous partageons le repas à l'ombre d'un grand mûrier et, pouvons également apprécier les délicieuses préparations des équipes entrée et dessert.


En entrée, nous avons un excellent tartare de canard et rondin de brebis sur sablé au roquefort papillon, fritons et crémeux de tomates jaunes monté à l'huile d'olive Papillon.
Ensuite, notre plat avec le filet mignon de porc ....
Enfin au dessert, une brunoise d'ananas rhum et vanille, crème fouettée au Roquefort et crumble d'amandes.

Et comme tout a une fin, c'est déjà l'heure du retour ....

Ce week-end fut un régal, avec rires, bonne humeur, échanges gourmands, et convivialité dont nous garderons tous, je crois, un excellent souvenir.

Merci à Roquefort Papillon et Walter ; merci à Damien et merci à Marion, Nelly, Cécile et Julie de l'agence Indie,  "chefs" de l’organisation, grâce à qui tout était top !! 
 

5 commentaires:

  1. Chouette week-end! Vous avez du vous régaler :)

    RépondreSupprimer
  2. ça avait l'air vraiment chouette !! Gourmand et convivial ! Quel chance d'avoir pu participer à ce week end Roquefort Papillon :) il faudrait que je tente un jour de participer :p

    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  3. on est loin de la pub pour le roquefort papillon et ses jolies caves souterraines... j'aime bcp ce fromage, pas forcément cette marque, mais c'est une jolie opération de communication

    RépondreSupprimer
  4. Merci Valérie pour ce joli retour en images sur le week-end Roquefort Papillon :)

    RépondreSupprimer

 

Archives du blog