Tajine d'agneau aux cardons

J'ai véritablement découvert le cardon lors de ma visite de la Maison Malartre, entreprise traditionnelle qui propose des spécialités culinaires Lyonnaises.

Vous connaissez le cardon ?
C'est une plante que l'on récolte aux premières gelées. Il est proche de l'artichaut au niveau du goût mais ressemble étrangement aux côtes de blettes . 

Son origine a longtemps suscité des débats chez les botanistes, qui ont fini par conclure que l’ancêtre commun au cardon et à l’artichaut était sans doute le chardon sauvage, qu'on trouvait dans le bassin méditerranéen et que les anciens Grecs et Romains nommaient lactos. 

Le cardon était cultivé intensivement en Europe au Moyen Âge. Il s’implanta en Suisse dans le canton de Genève probablement au 17e siècle grâce aux protestants cultivateurs français qui fuyaient l'édit de Nantes. 
Après la révocation de l’Edit de Nantes, de nouveaux émigrés étendirent cette culture dans la région du Rhône.  On le retrouve donc principalement dans la région lyonnaise et sa préparation en gratin est une tradition pour les fêtes de Noël.


On le retrouve aussi au Maroc ou en Algérie, (L'khorchof ou L'5orchof en Marocain) où il est aussi très populaire et où il se cuisine beaucoup en tajines.
Aujourd’hui, j'ai choisi de vous le préparer en tajine avec des épices et du citron confit ...


Ingrédients pour 4 à 5 personnes :

- 800 g à 1 kg d'agneau
- 600 g de cardons (Cardons Lyonnais au Naturel de la Maison Malartre)
- 1 oignon
- 3 gousses d'ail
- 1 citron confit
- 200 g d'olives violettes
- 1 cuillère à café de gingembre en poudre
- 1 cuillère à café de curcuma
- 1 cuillère à café de cannelle
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- sel et poivre


Couper l'agneau en morceaux.
Peler et émincer l'oignon. Ecraser les gousses d'ail.
Couper le citron confits en tranches fines.

Verser l'huile dans une poêle et faire revenir l'oignon avec l'ail pendant 5 minutes. Ajouter les morceaux de viande et faire revenir 5 minutes supplémentaires pour dorer la viande de tout côté. Saler et poivrer.

Verser de l'eau (de façon à recouvrir la viande ou un peu moins si on souhaite moins de sauce), ajouter les épices et laisser mijoter environ 20 minutes.

Ajouter les cardons, le citron confit et les olives.
Laisser chauffer 5 minutes et servir aussitôt.

Merci à la Maison Malartre qui m'a permis de gouter ses produits.

4 commentaires:

 

Archives du blog