Foie gras de canard aux figues en terrine

Il y a des traditions dont on ne se défait pas. Le foie gras en fait partie et, est systématiquement invité à notre table du réveillon.
Cette année, j'ai trouvé un foie dévéiné, ce qui a grandement facilité sa préparation et, je l'ai farci de figues séchées. A servir tout naturellement avec un confit de figues.


Ingrédients :

- un foie gras de canard cru déveiné de 500 g
- 4 figues séchées (90 g)
- 15 cl de muscat
- 2 cuillères à soupe d'Armagnac
- 6 à 8 g de sel
- 1 à 2 g de poivre

La veille :
Placer les 2 lobes du foie gras dans un plat. Arroser avec 5 cl de muscat et 2 cuillères à soupe d'Armagnac, saler et poivrer.
Envelopper de papier film et laisser au frais pendant 12 heures.
Couper les figues séchées en dés ou en bâtonnets. Arroser avec 10 cl de muscat et laisser mariner au frais pendant 12 heures.

Le lendemain :
Sortir le foie gras et les figues du réfrigérateur.
Laisser le foie gras reposer 2 heures et bien égoutter les figues.

Préchauffer le four à 120°C. Mettre un plat au four avec de l'eau afin de permettre la cuisson de la terrine au bain marie.
Tapisser le fond de la terrine en y plaçant le gros lobe au fond, en tassant et égalisant pour obtenir une surface plane. Disposer les morceaux de figues et recouvrir avec le petit lobe, toujours en tassant bien. Recouvrir la terrine de papier aluminium.

Baisser la température du four à 100°C, poser la terrine dans le bain marie et faire cuire 50 minutes.
Retirer la terrine du four et du bain marie et enlever l'excédent de gras fondu.
Poser une planche de la dimension de l'intérieur de la terrine, sur le foie gras, surmonté d'un poids. Laisser refroidir au minimum 2 heures, avant d'enlever la planche et son poids.
Couvrir la terrine de son couvercle et entreposer au réfrigérateur. Servir dans les 6 à 8 jours.


1 commentaires:

  1. Très chouette recette! Et puis c'est bien expliqué, j'ai l'impression en te lisant que c'est pas si compliqué que ça, et que moi aussi; je pourrais y arriver ;-)
    Je te pique une tranche au passage!

    RépondreSupprimer

 

Archives du blog