Biscotti aux cranberries et aux pistaches

Le célèbre livre de Martha Stewart "biscuits, sablés, cookies" a une place particulière dans ma bibliothèque depuis assez longtemps sans que je ne me soit décidée, à ce jour, à choisir la recette qui sera suivie d'une longue série.
Mon placard disposant pour une fois de tous les ingrédients nécessaires, mon choix s'est porté sur les biscotti aux cranberries et aux pistaches.
La farine de mais rend les biscotti plus friables et certainement moins secs et, le mélange cranberries et pistaches est excellent.

 
Ingrédients pour 25 à 30 biscuits :

- 175 g de farine de blé
- 150 g de farine de mais
- 1/2 cuillère à café de gros sel ou de fleur de sel
- 1/2 cuillère à café de levure chimique
- 90 g de beurre à température ambiante
- 175 g de sucre (au lieu des 200 g de la recette)
- 2 oeufs
- le zeste d'un demi citron
- 130 g de cranberries séchées
- 130 g de pistaches vertes non salées et grossièrement hachées

Préchauffer le four à 180 °.
Dans un saladier, mélanger les farines, la levure et le sel.
Dans un autre saladier travailler le beurre en pommade. Ajouter le sucre et bien battre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et soit mousseux. Incorporer les oeufs un à un. Ajouter les farines et bien mélanger.
Ajouter enfin le zeste de citron, les cranberries et les pistaches.

Façonner la pâte en un rouleau de 30 cm de long et 9 cm de diamètre (la prochaine fois, je façonnerai la pâte en 2 rouleaux afin d'obtenir des biscotti plus petits).
Disposer sur la plaque du four recouverte de papier cuisson et cuire 30 minutes jusqu'à ce que le dessus soit doré. Retirer du four et laisser tiédir au minimum 15 minutes.
Avec un couteau à dents, découper des tranches d'1 cm environ puis remettre les tranches au four pour cuire à nouveau pendant 10 à 15 minutes à 160 °.
Laisser refroidir les biscotti et les conserver dans une boîte hermétique.


2 commentaires:

 

Archives du blog